Soleil en Bélier : Nouveau cycle pour tous !

Un nouveau cycle pour tous avec ce Soleil dans l’archétype du Bélier. Savez-vous que le printemps correspond au moment où la Terre repart pour une nouvelle révolution autour du Soleil ? Nous le savons tous, il faut à la Terre 365 jours et 6 heures (d’où l’année bissextile) pour faire le tour du Soleil.
En Astrologie, nous avons une lecture géocentrique du système solaire, c’est-à-dire que la Terre n’est pas représentée autour du zodiaque puisque nous y vivons. Lorsque nous regardons le ciel, nous ne pouvons pas la voir, c’est de celle-ci que nous avons cette vision du système solaire, et c’est cela que représente un thème natal. Vu d’en bas, et autour du zodiaque, le Soleil a terminé sa course dans les Poissons et un nouveau cycle démarre avec l’arrivée du Soleil dans le signe du Bélier. C’est la nouvelle année !
Cette année, l’entrée du Soleil en Bélier, et donc le printemps, a lieu le 20 mars, entre 4h et 5h du matin. Les saisons sont en résonance avec les signes du zodiaque et l’entrée de ce Soleil dans le signe du Bélier correspond à l’équinoxe de printemps, c’est-à-dire l’instant exact où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Un nouveau cycle de 12 mois et de 4 saisons se met en place. Le signe du Bélier est en relation avec le premier mois du printemps.

 

L'énergie du Bélier : Renouveau et Action

Pour comprendre les typologies zodiacales, il faut tout d’abord penser au moment de l’année, voir ce qu’il évoque et surtout ce qui s’y passe dans la nature. Au printemps, c’est un nouveau rythme qui s’installe et une nouvelle énergie qui circule, une sorte de renaissance. Il suffit de prêter attention à la végétation, aux animaux et vous aurez déjà compris « l’ambiance Bélier » :  les bourgeons éclosent, les premières fleurs font leur apparition, les oiseaux chantent et font leur nid, les animaux s’accouplent… Toute la nature s’active sans relâche. Quelle vie, quel remue-ménage, quelle énergie instinctive, quelle gaîté ! C’est un élan vital extraordinaire, une formidable manifestation d’action et de renouveau après la période hivernale.

Les signes astrologiques sont bien plus que des symboles : ce sont des archétypes qui révèlent des traits profonds de notre personnalité. Imaginez une personne née sous le signe du Bélier, mais influencée par d’autres planètes telles que le Capricorne, le Verseau et la Lune en Scorpion. Son essence bélier pourrait sembler voilée, mais c’est là que l’astrologie entre en jeu. C’est tout l’intérêt d’une consultation en astrologie : révéler le potentiel et comprendre comment cela se manifeste dans le réel. Et pourtant, l’horoscope que nous connaissons tous à la radio et dans les journaux ne se base que sur le signe solaire ! D’ailleurs, l’astrologie est saisonnière et vivante. Servons-nous tous de ce Soleil en Bélier, et pas simplement ceux dont le Soleil de naissance est dans ce signe pour vibrer avec cette belle énergie de renouveau et d’initiatives.

 

La Dynamique du Bélier dans la Vie Quotidienne

Le Bélier, qui à l’image du printemps, est « tout feu tout flamme« , est comme cette fougue printanière et a besoin de dépenser son énergie. Après un long repos, la nature s’éveille, et les êtres humains soudainement, retrouvent gaîté, curiosité, allant, esprit d’entreprise et se remettent en mouvement.

Le Bélier a des talents de fonceur, mais il agit sans réfléchir parfois et sans se rendre compte de l’énergie qu’il dépense sans compter, et qu’il peut même gaspiller. Car c’est une des conditions de son épanouissement : dépenser son énergie. Il est prêt à tout pour cela, et comme un guerrier courageux, volontaire, instinctif, optimiste, il se lance dans l’action, à l’aventure : agir pour exister, telle est sa devise. On imagine ses qualités : entrepreneur, intrépide, dynamique, spontané, passionné, gai et généreux… Mais comme toute vertu a son défaut, il doit aussi se méfier de sa grande rapidité, son impatience, son impulsivité, son manque de réflexion et son éventuel manque de continuité dans ses actions. A force de se précipiter sans réfléchir et sous prétexte de toujours recommencer quelque chose, car il a mémorisé l’énergie printanière (et souvent en toute naïveté, car c’est aussi un naïf) dans de nombreuses entreprises et situations, il s’épuise. Mais attention, il n’est pas bon non plus pour lui d’être inactif et la symbolique Bélier mal utilisée peut donner un tempérament dépressif. La clé sera alors de se mettre en mouvement, de développer l ‘autonomie, faire du sport et d’entreprendre pour apprécier l’énergie circuler à nouveau et se sentir bien vivant. Comme cette nature qui nous entoure et qui montre l’exemple finalement en ce moment de l’année.

 

Pour terminer ce décryptage, en cette période de renouveau, inspirons-nous de l’élan du Bélier pour embrasser la vie avec passion et détermination. Que nous soyons natifs de ce signe ou non, nous pouvons tous bénéficier de son énergie contagieuse pour entreprendre de nouveaux projets, explorer de nouvelles possibilités et nous réinventer. Car c’est dans l’action et le mouvement que nous trouvons notre véritable épanouissement, en harmonie avec les cycles de la nature et les étoiles qui guident notre chemin..

Contactez-moi

Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations en astrologie et psychogénéalogie ? Complétez le formulaire. Je vous recontacte au plus vite !

    Share